Marketing d’influence, les bonnes pratiques

Le marketing d’influence permet d’élaborer des campagnes de communication à grande échelle dès lors que l’on fait appel à des influenceurs web qui disposent d’une grande communauté et par conséquent d’une forte source d’audience pour les messages qu’ils véhiculent. On comprend alors que les acteurs du tourisme souhaitent utiliser ce canal de communication pour promouvoir certaines de leurs offres de voyage.

C’est dans la majorité des cas, en permettant à l’influenceur de réaliser le voyage en avant-première, que les acteurs du tourisme débutent leur stratégie de communication. Celle-ci prend effet lorsque l’influenceur effectue ces retours positifs en images, vidéos ou articles de blog pour informer sa communauté. Il participe alors à inciter son audience à vivre la même expérience que lui ou elle et participe à renforcer l’attractivité de l’offre en rapportant des informations réelles, concrètes, vraie car à lui-même vécu l’expérience.

Une stratégie de communication qui permet de sensibiliser et cibler un segment de consommateurs dès lors que l’on fait appel à un influenceur qui dispose d’une communauté particulière répondant aux même critères que la population que l’on souhaite convertir (exemple des voyages extrêmes)

Egalement, une stratégie de communication qui s’insère dans un lien de confiance entre l’influenceur et sa communauté. Par conséquent les gens sont plus disposés à entendre le message et à porter un intérêt l’offre qui est proposée. (Notion de confiance : comme un ami qui nous prodigue un conseil)

Le marketing d’influence a un coût et il est conseillé de l’utiliser intelligemment comme par exemple pour la promotion d’offres précises qui peuvent intéresser un segment déterminé de consommateurs . (Voyage à sensation forte, nature, extrême, sportif …)