Concept de Brand Hospitality

Dans la notion d’hospitalité on retrouve le besoin de créer un dialogue de confiance entre l’entreprise et le consommateur. Les entreprises doivent intégrer, dans un souci d’acquisition et de fidélisation, la notion d’humanité au sein de leur politique de vente. De ce fait en encourageant une relation vendeur-client sur la base de la « Brand Hospitality », les vendeurs deviennent alors des ambassadeurs de la marque qui agissent pour le bien-être de leurs consommateurs. A titre d’exemple, le bien être se matérialise en boutique par un devoir de conseil ultra personnalisé (notion d’intimité qui s’instaure dans la relation client, renforçant l’attractivité de la marque et jouant un rôle de dépendance dans la stratégie de fidélisation, une relation privilégiée qui permet d’améliorer la force de vente offline).

Cette notion de « Brand Hospitality » n’est pas toute jeune. En effet, elle provient de constatations faites par Théodore Levitt et publiées dans The Harvard Business Review « Marketing Myopia ».

On peut rapprocher cette notion à notre domaine d’activité en arrivant à insérer cette notion d’hospitalité dans la relation assureur – assuré. Notre hospitalité se matérialiserait par le fait d’être une protection, une sécurité indispensable, une marque qui accompagne ses voyageurs pour les assister face aux imprévus de la vie. (Notion de soutien)